provence.allaudienne

Provence Allaudienne

cours du 11 Novembre


Allauch

(c) photodisc

porte notre dame du château

Bienvenue !

Dans les pages qui suivent je vais vous faire découvrir mon village provençal,essayer de vous le faire aimer et je vous en ferai faire un petit tour virtuel.

Vous découvrirez des photos et un max. d'informations pratiques.

Les rendez-vous importants.

 

 

 

 

 

 

 

Je tiens,tout d'abords,a vous signaler que je ne suis pas historien.

Située à 228 m d'altitude,avec une superficie de 5200 hectares,dont 4000 en collines arides,la commune d'Allauch,chef lieu de canton,se trouve a 12 km à l'est de Marseille,13km d'Aubagne et à 35 km d'Aix en Provence.

19042 habitants sont repartis dans les quartiers du Logis neuf,la Bourdonniere,la Fève, la Pounche,Enco de Botte et Allauch centre (ou Allauch village).

L'origine du mot Allauch

Certains y voient une référence aux peuplades qui habitaient la région dans l'antiquité Albikoi grec ou Albiciens romains, d'autres le raccordent a la légion de l'alouette (alauda) qui aurait bivouaqué sur le mont rodinacus lors du siège de Marseille par Jules Cesar

D'autres,encore,recherchent cette origine dans le mot alleu( terre qui au moyen âge était affranchie de toute servitude),ce qui n'est pas le cas pour une bonne partie des propriétés de notre terroir les inconditionnels des sarrasins vont même jusqu'à rapprocher Allauch du nom d'Allah l'hypothèse la plus plausible est que le vocable de notre commune,comme un grand nombre de localités françaises,dérive d'un nom de propriété:le domaine d'allaudius(villa alaudii). Il est très probable que ce soit autour de cette exploitation agricole gallo romaine qui lui a donne son nom que notre communauté s'est constituée.

 

 

(c) photodisc

armoiries d'Allauch

Les armoiries d'Allauch

Les armoiries d'Allauch sont " d'azur au croissant renverse d'argent,accompagne en pointe de trois étoiles de même et en chef de deux vols d'argent accostes". selon la légende vers le 10 eme siècle les Sarrasins qui séjournaient en provence dressèrent le siège devant le château. Les vivres épuises,les Allaudiens devaient être réduits a la famine ou a l'esclavage. Une inspiration céleste envoyée par notre dame du château fit lancer par les archers les quelques pains qui leur restaient encore au bout de leurs flèches par dessus les remparts .

Pensant qu'ils regorgeaient de victuailles et que la résistance pouvait durer encore longtemps les Sarrasins levèrent le siege.Or ,ce soir là,dit la légende,la lune en son dernier quartier brillait au ciel avec trois étoiles autour d'elle.Trois étoiles un croissant de lune et deux vols(les pennes des flèches) constituèrent ainsi les armes d'Allauch.

D'abords propriété des vicomtes de Marseille Allauch le vieux était installé sur l'emplacement actuel du château de Fontvieille un de ces vicomtes Pons de Peynier céda son bien d'Allauch en 1121 au chapitre de Marseille qui le conserva jusqu'à la révolution. C'est pour se protéger des pillards et peut "être des Sarrasins que le chapitre de Marseille fit édifier au 12 eme siècle sur le mont Rodinaccus un château fortifié autour duquel vinrent s'abriter les habitants d'Allauch le vieux a l'intérieur de son enceinte. Ce château eut a se défendre contre Raymond de Manosque,Hugues de Vintimille,Antoine des Baux et, plus tard,les grandes compagnies de Duguesclin. Au 16 eme seille durant les guerres de religions il fut démantelé sur la demande des Marseillais et le bourg fut reconstruit sur son emplacement actuel. Du château abattu il ne reste que des vestiges de remparts,la poterne,une tour carrée et la chapelle de notre dame du château.Pour plus de detail sur l'histoire d'Allauch cliquez ici.

Allauch est un village provençal qui fait de gros efforts pour garder et perpétuer ses traditions ,comme tant de village en Provence,mais celui là c'est le mien!

Je vous invite a venir le visiter,vous comprendrez combien il est dur de le décrire tellement il y fait bon vivre à l'ombre des platanes sur la place de la mairie bercé par le chant des cigales ou bien sur la place des moulins en contemplant la ville de Marseille ou tout simplement en marchant dans les rues du village et ce laisser guider par l'appel de notre dame du château qui vous invite à venir lui rendre visite.

Pourquoi ne pas faire une "ballade" dans les collines et sentir tous ces parfums (thym , romarins ...) toujours accompagne du chant des cigales qui ne vous quittent pas et vous souhaitent la bien venu a leur façon.

Si vous êtes a Allauch pour plusieurs jours,allez faire un tour à Marseille et tout prés d'Allauch quelques petit village ou ville comme Plan de Cuques,avec son marché le samedi matin, Aubagne, bien sur avec ses santons ,Gemenos ,la Treille le village du Castellet ,la Cadiere d'Azur,Fuveau,Trets,Riez,Moustiers ste Marie,avec de belles faillances et bien d'autre village mais je compte sur vous pour faire connaître le votre,laissez moi votre adresse a la rubrique e mail j'actualiserais mon site a chaque nouveau message.

Si vous voulez des renseignements supplémentaire n'hésitez pas.

Ce site se construira grâce a vous merci de m'aider.

plan du site